Tout ce qu’il faut savoir sur les lumières encastrables

Les lumières encastrables ont l’avantage d’être adaptable en fonction des besoins en luminosité d’une pièce. Utilisées d’abord dans les bâtiments professionnels, elles sont désormais prisées chez les particuliers. Vous avez opté pour la lumière encastrable pour votre éclairage intérieur, mais vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir un encastré.

L’avantage de l’éclairage encastré

La première raison du succès des lumières encastrables est certainement le fait qu’elles sont discrètes et élégantes et qui s’adaptent facilement à toute décoration contemporaine. Elles se destinent aux plafonds bas tout en faisant d’excellents choix d’éclairage fonctionnel. Dans une salle de bain, l’encastré reste une option intéressante et efficace pour éclairer la pièce en toute sécurité. Et dans des endroits de passage comme l’escalier, ce luminaire a aussi le mérite d’être décoratif. Enfin, opter pour un éclairage encastré DEL est une bonne façon de faire des économies d’énergie substantielles.

Quels sont les critères de choix d’une lumière encastrable ?

Voici les critères à prendre en compte pour choisir votre solution d’éclairage encastré.

Quelle ampoule pour un spot encastrable ?

La première chose à prendre en compte si vous voulez utiliser efficacement votre luminaire encastrable est le choix de l’ampoule. Vous avez le choix entre 3 options : l’encastré DEL, l’encastré avec ampoule fluocompacte et l’encastré avec ampoule halogène. Bien sûr, la plus recommandée est l’ampoule DEL, étant une solution durable, économe en énergie et plus résistante. A côté l’ampoule fluocompacte reste une option basse consommation envisageable mais elle nécessite un certain temps d’allumage donc ne convient pas aux escaliers ou couloirs.

Le style du luminaire encastré

L’autre considération pour choisir votre lumière encastrable est certainement l’aspect extérieur du luminaire. Même si c’est discret et minimaliste et que cela va avec presque tout, son apparence reste importante. Pour cela, regardez déjà la forme de l’encastré DEL, rond dans la plupart des cas mais il existe aussi quelques encastrés de forme carrée ou losange. Ensuite, il y a le matériau du luminaire : en plastique, en alu, en inox ou encore en verre pour un effet raffiné. Enfin, la finition de la lumière encastrée, qui est la bordure visible de celle-ci. C’est ce qui permet d’habiller l’éclairage et de créer une ambiance avec celui-ci.

 

L’orientation du luminaire encastré

Une chose à garder en tête quand vous choisissez un luminaire encastré c’est son caractère orientable ou pas. En effet, tous les éclairages encastrables ne sont pas orientables et pourtant ces modèles orientables offrent d’excellents effets de lumière, mais sous certaines conditions. Optez alors pour une lumière encastrable orientable pour mettre en valeur un objet particulier (tableau, plante…), pour mettre en lumière une partie d’une pièce, pour créer une ambiance tamisée ou pour jouer avec les lumières. Dans ce dernier cas, l’option des encastrés DEL disponibles sous plusieurs coloris peut être intéressante.

L’angle de luminosité de l’encastré

Une autre donnée à considérer est l’angle de luminosité de votre luminaire encastrable. Plus cet angle est élevé, plus grande est la portée de la lumière sur la zone à éclairer. Vous avez le choix entre un angle de 30 degrés ou moins par exemple pour éclairer un meuble ou un point précis de la pièce. Ensuite, pour un angle de 60 degrés et plus, vous avez la possibilité d’éclairer toute une pièce car l’éclairage est alors plus dispersé. Vous pouvez aussi associer plusieurs pour créer un effet jeu de lumière intéressant dans une pièce. Utilisez ce calculateur pour savoir combien d’encastrés DEL installer pour un meilleur effet.

Quelle tension pour un spot d’intérieur ?

Dernier point sur lequel vous pencher quand vous allez choisir votre luminaire encastré ou encastré DEL, la tension. Celle à 120V/220V sont les plus communes en matière de luminaire d’intérieur. Mais pour l’éclairage encastré à installer dans une salle de bain, un luminaire très basse tension à 12V est indispensable pour des raisons évidentes de sécurité. Pensez également à installer ces luminaires à au moins 60 cm des zones d’éclaboussures d’eau. Pour installer ce type de lumière encastrable, il faut un transformateur pour adapter le courant classique à l’éclairage de 12V.

Published by steaveausting

Lumenco’s mission is to offer a wide range of LED lighting products that are unique and innovative in order to meet the specific needs of our clientele, all the while supporting sustainable development.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create your website with WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: